Sécurité de vos flux financiers


pave-contactMATA I/O Bank Suite et un ensemble de modules qui vous permettent de sécuriser et surveiller, contrôler vos entrées et sorties bancaires. Composée de 4 modules additionnels et commercialisés séparément, cette suite est pour vous l’assurance d’une prise en charge de vos formats bancaires à 100%, d’un cryptage de vos données et d’une sécurisation de vos flux financiers optimale !

securisation

Module « MATA I/O Sécurité » : Etre certain de ce que vous signez !

Les fichiers de paiements extraits de votre ERP/Paie  sont fréquemment déposés sur un répertoire réseau (répertoire plus ou moins sécurisé) avant leur envoi vers la communication bancaire, et ils restent vulnérables. 
Grâce au module MATA I/OSécurité, vous allez vous constituer une « liste blanche » de tiers autorisés (via une saisie par un profil donné, ou par import d’un fichier crypté issu de votre ERP/Paie. Ainsi l’alimentation de la base tiers est parfaitement maîtrisée, fiabilisée et contrôlée.
Le module MATA I/O Sécurité va s’assurer de la corrélation exacte entre le n° de compte (IBAN) et la raison sociale du tiers. Quand il est couplé à la communication/signature Sage XRT, 2 cas de figures peuvent se présenter : 
  • Le fichier de paiements est conforme, il est poussé en communication/signature comme fichier « Valide ».
  • Le fichier comporte des discordances par rapport à la liste autorisée, et le valideur est alerté sur une remise «  A Valider ». 

Vos avantages :

Contrôler l’alimentation de votre base tiers : 100% des actions sont maîtrisées
Vérifier la bonne adéquation entre IBAN et raison sociale de vos tiers
Etre alerté immédiatement en cas d’anomalie 
Bénéficier de ce contrôle et cryptages sans changer vos logiciels actuels

Module « MATA I/O Contrôle » : Vérifier qui vous débite !

Le module Contrôle répond à deux attentes principales : 
  • Sécuriser vos prélèvements :

Depuis le passage au SEPA, la banque n’assure plus le rôle de contrôle sur vos prélèvements. Auparavant, avant toute demande de prélèvement sur vos comptes bancaires, chacune de vos banques vérifiait la présence d’une autorisation de prélèvement… Aujourd’hui, ce rôle et responsabilité incombent à votre entreprise. Il est de la responsabilité du débité (votre entreprise) de vérifier les éléments bancaires du débiteur : l’ICS (identifiant créditeur), le numéro de compte et le numéro de mandat entre autre…

Le module MATA I/O Contrôle consiste à récupérer l'avis de prélèvement mis à disposition par votre banque avant l'échéance. Le travail de vérification et de contrôle consiste à croiser les tiers de cet avis avec un référentiel des tiers crypté autorisés à prélever sur votre compte. Vous êtes ainsi capable d'anticiper toute anomalie et pouvez agir avant la tentative de fraude.

  • Veiller à la bonne réception et traitement de vos fichiers de virements auprès de vos banques :

Envoyer un fichier à vos banques via votre outil de communication bancaire est simple et peut être effectué facilement par un tiers. Le module MATA I/O Contrôle permet de sécuriser vos flux car au-delà de l’envoi, le PSR (Payment Status Report) et l’ARA (Accusé Réception Applicatif) vous permettent d’interpréter vos retours bancaires. Vous pouvez envisager de recevoir un accusé de réception des fichiers adressés à vos banques ainsi que la confirmation du traitement (bien traité ou traité en partie avec le détail des erreurs). 

Vos avantages :

Contrôler le fichier d’avis de prélèvement avant la date même de ce dernier
Vérifier la bonne adéquation entre vos mandats et contenu du fichier d’avis de prélèvement
Etre alerté immédiatement en cas d’anomalie
Interpréter facilement vos messages bancaire
Bénéficier de ce contrôle sans changer vos logiciels actuels 

Module « I/O Hub » : Simplifiez-vous la saisie de vos opérations !

Le module MATA I/O Hub a été conçu pour les utilisateurs fonctionnels, afin d’être le plus simple et intuitif possible. La saisie ou import d’un virement et/ou prélèvement SEPA démarre par la création du payeur : société, compte (IBAN/BIC). Une fois l’enregistrement effectué, il est possible de créer ses ordres via saisie ou recherche de 5 champs : une référence, un tiers, un compte, un montant, un motif. Les tiers et comptes peuvent être importés dans le logiciel afin d’y constituer une base cryptée (fournisseurs/clients). Dès que la remise est constituée, vous allez pouvoir imprimer un bordereau, enregistrer la saisie comme un modèle, et générer le fichier SEPA de virement et/ou prélèvement pour envoi en banque (édition, archivage des mandats signés et conservation de l’historique intégrés).

Vos avantages :

Garantir la fiabilité des formats de vos fichiers
Gagner du temps et de l’efficacité
Avoir une solution indépendante et compatible avec votre outil comptable, paie, gestion des notes de frais…
Importer facilement vos données 
Créer rapidement des modèles

Module « I/O Convertisseur » : Etre certain d’être toujours à jour en termes de formats !

A partir de fichiers CFONB, CSV ou  d’anciens formats XML, vous convertissez vos virements et vos prélèvements en SEPA et dernières versions XML. Avec enrichissement des  BIC/ IBAN et création  automatique des tiers, de leurs coordonnées bancaires  et des mandats de prélèvement par import… ce module est pour vous la certitude d’avoir des formats toujours à jour et 100% compatible en termes de versionning notamment.

 

Téléchargez nos plaquettes

Contactez nous

email informations@avista.fr     phone 05 56 79 46 87